facebook  Linkedin viadeo

  • 2me-centenaire.jpg
  • 2020_1.jpg
  • Capture3-s.jpg
  • meilleurs_voeux_4.jpg
  • slider-lions.JPG

 alain verrier 
 
Chers Amis Lions et LEO
 
Comme il est de tradition, nous nous retrouvons ce jour, en réunion avec tous ceux qui ont fait vivre notre District au cours de cette année 2018-2019, et avec ceux qui animeront l’année à venir 2019-2020, pour fêter la passation des devoirs des deux Gouverneurs et de leurs équipes.
 
Mais exceptionnellement nous avons le plaisir de recevoir à cette occasion, notre Ami Raymond LE qui assurera, à compter du 1er juillet prochain, la présidence du conseil du District Multiple.
 
Formation
Dans une missive adressée en juillet dernier par la gouvernance aux Présidents des Clubs de notre District, nous avions mis l’accent sur la nécessité d’une formation appuyée, tant pour les responsables des clubs que pour les nouveaux membres.
En ce domaine le contrat est bien rempli grâce à la mobilisation de tous ceux qui ont participé aux journées destinées aux futurs Bureaux, et à la journée des ateliers de novembre dernier.
A ce jour nous avons reçu 303 Lions
De même, l’accent a été mis sur l’information des nouveaux membres dans des espaces délocalisés
Un effort a été également mis en avant pour ce qui concerne MyAssoc
En ce dernier domaine on peut constater que nos amis Lions ont maintenant commencé à travailler avec ce logiciel.

C’est ainsi que nous avons reçus en réunion au cours de cette année 303 Lions
Dont 98 dans le cadre de 11 réunions consacrées aux nouveaux membres
Dont 48 dans le cadre de 4 réunions consacrées à MyAssoc
Dont 50 dans le cadre des réunions consacrées aux Présidents
Dont 9 dans le cadre d’une réunion consacrée aux Vice-Présidents
Dont 35 dans le cadre des réunions consacrées aux Secrétaires
Dont 21 dans le cadre des réunions consacrées aux Trésoriers
Dont 15 dans le cadre des réunions consacrées aux Effectifs
Dont 18 dans le cadre des réunions consacrées aux Chefs du Protocole
 
Nous remercions tous ceux qui constituent l’Equipe EML, et naturellement Marie-France Martineau qui a accepté d’en prendre la direction au cours de cette année suite au retrait du précédent responsable.
 
Communication
Nous avions également mis l’accent sur la Communication.
A priori tous les Lions savent maintenant qu’il n’y a plus d’annuaire papier.
La majeure partie d’entre eux savent comment consulter l’annuaire électronique
Une partie d’entre eux consultent même MyLCI
C’est un début. Continuons le combat.
Quant aux sites du District ou du Multi District nous pouvons espérer qu’un peu plus de 20 pour 100 des Lions  pouront profiter de la richesse de leur contenu.
Depuis maintenant presque deux ans, nous avons enrichi la Communication des Lions avec une Newletter remarquablement mise au point par une équipe « dirigée » par votre ami Gilles Vetaux ; même si certains lecteurs considèrent que chaque parution est trop longue et qu’elle ne possède pas assez d’éléments émanant des clubs. Le but est de vous donner des nouvelles « fraîches » de nos activités.
Ne perdons pas espoir.
Dans la mesure où les lecteurs ne représentent pas plus de 20 % des Lions du District, nous ne pouvons que nous efforcer d’inciter les 80 % restant de la lire et de nous donner leur avis.
Autre élément de communication remarquable la « Plaquette de notoriété » que le District a mis en place a éditer à 10.000 exemplaires pour la mettre  à la disposition de tous les clubs qui n’ont pas de support pour « communiquer » sur notre belle Association dans les Cités auprès des décideurs économiques, des Elus et des partenaires…
Approprions-nous ces instruments de communication et faisons-les vivre !
 
Humanisme
Nous sommes la plus importante association Humaniste. Soyons en fiers. Nous avons à notre disposition un ensemble de Concours que l’on nous envie. Profitons- en pour développer nos relations avec tous ceux qui peuvent de ce fait nous faire découvrir leurs dons, que ce soit les candidats ou leurs Professeurs.
Cette année a été riche en ce domaine, grâce à l’activité de notre amie Nicole Desmesures et de toute l’équipe qui l’a entourée.
Déjà au point le programme de l’année à venir nous est présenté par la même équipe.
Il importe donc à tous les lions de se les approprier et de faire vivre nos clubs, dans nos établissements scolaires, dans nos conservatoires.
D’autre part plusieurs expositions – vente d’œuvres d’art sont devenus des rendez-vous incontournables dans nombre de nos villes. Ainsi en est-il à Bourges, sur l’Orléanais et à Loches, grâce à nos amis Annick Guezennec, Gilles Vetaux et Françoise Borrat et aux membres des Clubs qui les entourent.
 
Humanitaire
Nous sommes la plus importante association Humanitaire.
Nous nous sommes impliqués pour le Diabète, tant au niveau National, qu’au niveau International. Il est encore temps de faire participer nos clubs à l’action nationale 2017 – 2019 LIDER DIABETE.
 
Relations Internationales
Centre International de Francophonie (C .I.F.)
Nous organisons sur Orléans et ses alentours en juillet prochain un Centre International de Francophonie (C .I.F.). Aux côtés de notre amie Caroline ZAVATTONI, recevons dès le 1er juillet les jeunes qui auront la chance de découvrir notre région, avec comme thème de ce Centre : l’eau.
Il est encore temps de vous rapprocher de Caroline pour participer à l’une des journées de ce Centre du 1er au 19 Juillet, avec la soirée de clôture qui aura lieu le 19 Juillet.
Sans oublier la semaine en famille qui aura lieu dans la semaine qui suit ce 19 Juillet.

Tri-jumelage
Traditionnelle rencontre avec nos amis  des Districts 119-Hongrie et SW N et S d’Allemagne.
Ce rendez-vous aura lieu en septembre en Hongrie sous la conduite de Karl Nussle.
 
Téléthon, Vacances Plein Air, Bébés du Coeur 
Je remercie très sincèrement tous ceux qui se sont impliqués dans les activités liées au TELETHON et aux centres d’appel d’Orléans et de Tours.
Egalement de plus de plus de clubs participent à l’envoi d’enfants dans un centre de vacances. Remercions particulièrement notre ami Jean Chassignol qui s’impliquent sans réserve pour eux grâce à VACANCES PLEIN AIR
Comme chaque année l’opération BEBES DU CŒUR a été un franc succès. Merci à tous ceux qui ont pris en charge ces opérations.
Continuons sans réserve
 
MyAssoc
Notre ami Jean Pierre Berne nous initie sans réserve à MyAssoc.
Il est à notre disposition pour nous permettre de le découvrir et de le faire vivre dans nos clubs.
 
Nos Fondations au Service des Lions
Enfin nous ne saurions en terminer avec ce message sans oublier de nous impliquer dans les actions internationales et nationales par l’intermédiaire de nos Fondations Internationale LCIF et  Nationale FLDF. Nous sommes très heureux de demander à nos Fondations de participer financièrement à nos actions.
Donc il est indispensable que nous participions tous aux campagnes de demandes de fonds
 
Nos CLUBS
N’oublions pas nos Clubs et le bien vivre ensemble.
Il n’existe pas de société idéale.
Mais il nous est toujours possible de nous engager ensemble en bonne convivialité dans le but d’aider les autres.

Il est bien entendu une source de stress pour les responsables de notre District et pour tous de faire le point sur les Effectifs
Actuellement nos clubs regroupent 1628 membres.
Depuis le 1er juillet 2018 nous avons entrés 106 membres, mais il y a 129 lions qui nous ont quitté.
Encore un effort et nous pourrons équilibrés nos effectifs, notamment grâce à l’arrivée en nombre des Lions féminine, en nous efforçons de conserver ceux qui sont déjà dans nos clubs.
Il y a de la place pour tous dans nos Clubs, mais chaque membre doit s’y sentir bien.
Respectons nos règles d’Ethique.
Vivons ensemble dans un esprit de TOLERANCE
 
Bien entendu je ne saurais terminer  sans oublier de mettre l’accent sur tous ceux qui m’ont entouré au cours de cette année.
Les Présidents de Zone ont tous pris en charge leur secteur et ont été sans réserve au service des Clubs
Les responsables auprès des Commissions Nationales. Ils ont tous été très efficace au service des Lions
Je n’oublie pas bien entendu ceux sur lesquels je me suis appuyé tout au long de cette année : une Secrétaire, Ghislaine Goupil toujours disponible, un Trésorier, Jean Chassignol super efficace, un Chef de Protocole, Alain Barthélémy remarquable dans son efficacité. Merci sans réserve à tous.
 
Et je ne terminerai pas sans oublier les membres de la gouvernance qui m’ont aidé sans retenue tout au long de cette année.
 

Très Amicalement Lions.


Alain VERRIER 
Gouverneur 2018-2019
District 103 Centre