facebook  Linkedin viadeo

  • 2me-centenaire.jpg
  • Capture3-s.jpg
  • gouvernance-2018-copie.jpg
  • slider-lions.JPG
  • trijumelage-nevers-2018.JPG

Editoriaux du Gouverneur

éditorial d'Alain VERRIER Gouverneur 2018-2019

 alain verrier
Chers Amis Lions,

Comme il est de tradition nous avons procédé à la Passation des Devoirs au niveau de notre District entre l’équipe de Daniel et celle que j’ai mis en place.
Vous avez fait de même dans vos clubs.

Cette année sera comme nous nous y sommes engagés en Gouvernance avec notre immédiat Past-Gouverneur, Daniel LAMOTTE, et les Vices - Gouverneurs que vous avez choisis, Patrick GHESQUIER et Françoise BORRAT.
Nous sommes à la disposition de nos Zones et de nos Clubs afin que nous puissions passer ensemble une année au Service de ceux qui ont besoin de nous, dans un esprit de Tolérance, tant vis-à-vis de ceux qui nous entourent que vis-à-vis de nos amis qui partagent nos Valeurs dans nos Clubs.

Nous devons nous appuyer sur ce que nos amis aînés ont réalisés, pour engager de nouveaux défis, en vue de servir encore plus ceux qui comptent sur nous tant dans les pays lointains que dans nos cités.
Mais comment nous engager à travers le Lionisme au service des autres si nous ne connaissons pas notre organisation et les valeurs que nous partageons.
Il nous faut donc sans réserve faire participer nos nouveaux membres à une réunion d’information, sous quelque forme que ce soit.
J’ai donc demandé à l’Equipe Mondiale du Leadership (E.M.L.), sous la responsabilité de Gérard PRADAL, de se tenir à votre disposition pour participer aux réunions que vous souhaitez organiser soit au niveau de vos Clubs, soit au niveau de vos Zones.
Je vous invite donc à nous contacter pour la mise en place de ces réunions dès le mois de septembre prochain et ce tout au long de l’année à venir.
Nous organiserons également le Samedi 24 Novembre 2018 une journée des Ateliers destinée à tous les Lions.
C’est vous qui choisirez les ateliers qui vous intéressent.
Nous vous proposerons donc dès le mois de septembre prochain de vous exprimer sur cette question.

Le Vendredi 19 Octobre et le Samedi 20 Octobre 2018 nous aurons le plaisir de vous recevoir dans le cadre de notre Congrès d’Automne au Domaine de la Grande Garenne commune de Neuvy sur Barangeon.
Nous vous réservons une intervention musicale dont vous vous souviendrez lors de la soirée de l’amitié du vendredi soir, et vous promettons une journée avec des intervenants remarquables dans le cadre de la journée du samedi.

Bien entendu nous espérons avoir le plaisir de vous permettre de recevoir nos amis allemands et hongrois à NEVERS dans le cadre de notre réunion annuelle de TRIJUMELAGE les 21 et 22 septembre 2018, avec un programme culturel et artistique à couper le souffle mis en place par une équipe des Lions Clubs de Nevers.

Je compte sur vous pour que nous vivions ensemble une année Lions que vous ne pourrez pas oublier.

Alain VERRIER 
Gouverneur 2018-2019
District 103 Centre

Dernier éditorial du Gouverneur 2017-2018

 daniel lamotte photo retourn
 
Chers Amis Lions, Namasté !
 
C’est la fin d’une année Lions bien remplie.
Regardons ce que nous avons fait ensemble, retenons nos belles réalisations, sachons recevoir la gratitude de ceux que nous avons aidé.
 
Ensemble nous avons offert plus de 1,6 million d’€uros à ceux qui en avaient besoin, dans l’esprit de Melvin Jones. C’est la «Force du Nous», « The Power of We » comme Naresh Aggarwal aime le répéter.

Ensemble, nous avons aidé les plus jeunes en leur apportant des vivres (Bébés du Cœur), des vacances (VPA), un complément d’éducation (PPLV et les concours, …), des moments de rêve (Rêve de Gosses, voyages, visites, …) et bien plus encore.
Ensemble, nous avons lutté contre la maladie (Téléthon, Enfants Cancer et Santé), nous avons aidé les plus anciens (Alzheimer).
Ensemble, nous avons contribué à la culture (salons, concerts, ….), nous avons aidé les plus âgés, nous avons agi à l’international avec les dons à la LCIF et des actions en Afrique, dont le Burkina-Faso.
Nous nous sommes un peu plus engagés dans l’environnement avec notamment une contribution pur le Domaine des Barres.

Je ne suis pas en train de faire le bilan, qu’on me pardonne de ne citer que certaines actions parmi les plus significatives, en passant les autres sous silence les autres magnifiques actions que vous avez réalisées : Bravo elles sont toutes magnifiques car elles viennent du cœur et qu’elles vont droit au cœur de celles et ceux qui en bénéficient.

J’ai beaucoup répété lors de mes visites de club qu’il ne fallait oublier la vie du club, la vie des Lions. We Serve, et « We clube » ! Il est indispensable d’organiser des activités Lions pour les Lions et leurs amis pour partager nos richesses et nos différences. C’est indispensable pour la pérennité des Lions dans les clubs, sans quoi ils s’épuisent et ne trouvent plus l’énergie pour continuer.

Concernant le District, J’avais placé cette première année du second centenaire sous le signe de la Renaissance, avec de nombreux objectifs qui se sont progressivement montrés réalisables, et atteints pour un certain nombre.

Je terminerai en remerciant le Cabinet du District, ces Lions qui ont choisi de servir les Lions et les clubs.

Ensemble, nous avons fait ce qu’il convenait de faire pour le court terme et nous avons préparé l’avenir en faisant des changements indispensables. Voici l’essentiel de nos réalisations :

         • Partager le management du District en "mobilisant plus la Gouvernance"
               - Le partage des visites des Clubs avec les vice-Gouverneurs 
               - Des réunions de Gouvernance quasi mensuelles, souvent en visioconférence pour éviter la fatigue et réduire les coûts  

         Rapprocher le Conseil des clubs, en départementalisant !
               - 7 coordinateurs départementaux pour rapprocher l’EME des Zones et des clubs
               - Développer le rôle, les missions et l’équipe des PZ
               - Faire avancer la Numérisation : la Newsletter et MyAssoc pour améliorer la communication et l’image du Lionisme en publiant une Brochure du District,
               - Et
 afficher l’importance du Lionisme dans notre District, en rappelant que nos dons réunis dépassent 1,6 millions d’€uros.

         Réussir les Congrès pour partager notre Lionisme
              - Avec de bons commissaires, de bons intervenants et des ateliers  
              - Avec ce je ne sais quoi qui m’a valu de très nombreuses félicitations que je retourne à tous les organisateurs et acteurs 

        • Recruter et accueillir aussi des plus jeunes. C’était mon principal objectif  car il y va de l’avenir du Lionisme !
             - Notre détermination nous a permis de recruter 175 nouveaux amis Lions. Ce n’était pas gagné d’avance, et certains amis n’ont pas encore conscience de l’importance du redéveloppement du Lionisme.
             - Malheureusement nous avons perdu 190 amis Lions. C’est au moins 50 de trop ! C’est là qu’il reste un gros travail pour l’an prochain : La retentivité.
             - Ce ne sont pas les chiffres qui comptent, mais ils montrent l’appauvrissement des clubs quand on perd des Lions. C’est la richesse et la force du Lionisme qui est en jeu !

Merci de ce que vous m’avez donné, merci de ce que vous avez donné au Lionisme.
Ce fut passionnant et enthousiasmant. Si j’ai un peu donné, j’ai encore plus appris et reçu … c’est d’ailleurs le principe du Lionisme.

Je souhaite beaucoup de réussite à mon ami Alain Verrier, le Gouverneur 2018-2019, je lui souhaite autant de plaisir que j’en ai eu dans l’exercice de la fonction.

Je vous souhaite à toutes et à tous de Belles Vacances.

Daniel LAMOTTE

Gouverneur 2017-2018
District 103 Centre

éditorial n° 10 du Gouverneur juin 2018

 daniel lamotte photo retourn

Chers amis Lions, LEO

Servir sous le soleil !
 
Après le Congrès et les Formations, voici le temps des dernières manifestations du mois de Juin : brocantes, balades gastronomiques, rallyes et autres assemblées bucoliques …
Ce sont les plus belles ! Le soleil qui les inonde incite à la bonne humeur et à jouer les prolongations en fin de journée autour d’un dîner improvisé.
C’est quand tout le monde se retrouve : Lions, conjoints, partenaires, bénévoles, bénéficiaires et prospects, que le Lionisme prend sa véritable dimension dans le Partage et l’Amitié.
 
Nous avons bien servi, nous avons contribué à aider plus de 100 millions de personnes dans le monde et c’est le temps des passations qui arrive. C’est déjà l’heure des bilans et des célébrations.
Profitons-en pour vivre ces moments dans la convivialité qui renforce l’Amitié. Là encore, les pique-niques et autres barbecues vont faire grandir notre Lionisme car ils sont de grand moments d’Echange et de Compréhension.
 
Très beau mois de Juin.
 

Très amicalement. 

Daniel LAMOTTE

Gouverneur 2017-2018
District 103 Centre

éditorial n° 9 du Gouverneur mai 2018

 daniel lamotte photo retourn

Chers amis Lions, LEO

Les feux de la rampe se sont éteints sur le Congrès de Printemps.

Beaucoup de Congressistes nous ont dit nous ont dit leur satisfaction et même plus! Que tous les contribueurs soient fiers de ce beau résultat : l’équipe Congrès qui réunissaient 3 clubs (Blois Doyen, Blois Renaissance et Chambord), sous la houlette du Commissaire Patrick Ghesquier, mais aussi tous les Congressistes qui se sont impliqués à divers titres, le Bureau et la Gouvernance.

Le répètera-t-on suffisamment ? Le Congrès est une opportunité de s’ouvrir sur le Lionisme et d’enrichir sa vie de Lion en rencontrant d’autres Lions venus des 7 coins du District et même des 6 coins de l’hexagone.

Les Ateliers nous ont permis de nous retrouver sur des thèmes qui nous sont chers, d’échanger et de préparer l’avenir. Les comptes-rendus seront prochainement publiés sur le site web du District. Enfin, les Conférences sur le handicap nous ont émus, impressionnés et remobilisés.

Les thèmes choisis par Marie-Amélie Le Fur, la résilience et le leadership, sont autant de leçons de vie qui nous aideront à cultiver le Service et l’Amitié dans nos clubs. 

L’année n’est pas terminée, mai et juin sont des mois d’intenses activités de Service et d’Insignation. Les beaux jours sont propices aux activités de plein air avec les brocantes, les tournois de golf et autres promenades gourmandes. Ce sont autant d’occasions pour servir dans la convivialité et pour inviter nos concitoyens à nous rejoindre.

Nous pouvons être fiers de ce que nous faisons et de ce que nous sommes dans le Lionisme, encore faut-il le dire à nos partenaires, aux bénévoles, à nos amis et à tous ceux qui pourraient nous rejoindre dans notre Lionisme.

Nous travaillons à la promotion du Lionisme dans notre District avec la publication du document « Les Lions Clubs en Action »,

Nous avons besoin d’un soutien financier de nos partenaires, de publicités, que je vous demande de solliciter pour que nous soyons en mesure de publier les 8.000 exemplaires de ce document de 52 pages qui donnera une large place aux 73 clubs dont les 2 LEO.

Je vous félicite de votre engagement au service des autres.

Très amicalement. 

Daniel LAMOTTE

Gouverneur 2017-2018
District 103 Centre

éditorial n° 8 du Gouverneur avril 2018

 daniel lamotte photo retourn

Chers amis Lions, LEO

Le Congrès de Printemps, c’est dans une quinzaine de jours …

L’équipe congrès, avec les 3 clubs de Blois Renaissance, Blois Doyen et Chambord, sous la houlette de Patrick Ghesquier ont tout préparé pour que vous soyez bien accueillis, depuis la soirée de l’amitié au château de Blois, jusqu’au congrès du Dimanche à La Chaussée St Victor : venez nombreux pour échanger et vivre un moment intense de Lionisme.

L’année se poursuit et nous abordons maintenant la dernière ligne droite. De très nombreuses manifestations sont programmées au profit de ceux que nous avons choisi d’aider : Qu’ils soient dans la peine, la souffrance ou la difficulté, ou qu’ils aient besoin d’une aide pour mieux avancer dans la vie, ils ont tous besoins de nous et ils savent qu’ils peuvent compter sur nous.

Les besoins sont immenses et nous ne sommes jamais assez nombreux pour Servir : C’est l’occasion de solliciter nos amis et nos connaissances pour nous aider et pour leur donner envie de nous rejoindre dans le Lionisme. Le bénévolat enrichit celui qui reçoit et celui qui donne. Invitons nos jeunes amis à faire cette expérience et à partager ces moments riches en émotion.

Je vous invite à dévorer ce nouveau bulletin très riche en informations, il parle de vous. Rendons grâce à l’excellent travail de Gilles et Estelle qui savent aller chercher l’information au plus profond du District, parfois malgré nous qui rechignons à prendre la plume … 

Très amicalement. 

Daniel LAMOTTE

Gouverneur 2017-2018
District 103 Centre

éditorial n°7 du Gouverneur mars 2018

 daniel lamotte photo retourn

Chers amis Lions, LEO

Cette revue du mois de Mars est imprimée, elle vous parvient traditionnellement par la poste !

Comme je l’avais annoncé dans mon programme, nous avons initialisé le passage à une "Revue électronique", sur un rythme mensuel, en conservant deux "Revues papier" de présentation des Congrès.
J‘espère que ce changement vous a apporté l’information attendue sur la vie de notre District, qu’elle a permis de publier les activités de votre club et qu’elle vous a enrichi des actions des autres.

 

Grâce au numérique, nous avons :

   •  Une publication mensuelle qui colle mieux à l’actualité

   •  Une réduction des coûts

Pour ceux qui préfèrent feuilleter Lions Centre autrement que sur un écran, il est possible de l’imprimer. 

Une part importante de la publication est dédiée à la vie et aux actions des clubs. Ces derniers sont des "fournisseurs" d’information, d’où l’importance d’avoir un "Rescom" en charge de la diffusion de celles-ci.

Cette version papier, également diffusée en électronique, annonce officiellement le Congrès de Printemps de Blois La Chaussée-St-Victor, avec notamment le programme, l’équipe et le budget 2018-2019.

Ces revues sont essentiellement destinées aux membres Lions, mais elles sont souvent utilisées comme un outil de com’ externe pour toucher Institutions et Partenaires, faute d’un document mieux approprié.

Aussi pour valoriser notre existence et l’importance de nos actions dans le District Centre, nous avons décidé de créer un nouveau document baptisé "Les Lions Clubs en Action".  "Rapport annuel" de 52 pages tiré à 8.000 exemplaires, il traitera du Lionisme International et National, mais surtout Régional et Local. Chaque club disposera d’un quart de page, formaté pour mettre en exergue une ou deux actions emblématiques, que le lecteur pourra retrouver en consultant le site internet du club.
Soucieux de la réduction des frais issus du poste "communication", nous demandons à chaque Zone, de convaincre 3 annonceurs d’acheter chacun un quart de page à 180 € pour couvrir les deux tiers de son coût. Cette revue " les Lions Clubs en Action" sera disponible
début Juin 2018. 

 

Je compte sur votre implication pour faire en sorte que cette publication soit digne de nos activités collectives du District Centre, et je vous en remercie par avance.

Daniel LAMOTTE

Gouverneur 2017-2018
District 103 Centre

éditorial n°6 du Gouverneur janvier 2018

 daniel lamotte photo retourn

 Bonjour chers amis Lions

Nous sommes à mi-parcours de l'année Lions.

Depuis Septembre, vous avez accueilli la Gouvernance dans nos visites de clubs, et vous nous avez réservé le meilleur : Accueil, Sincérité, Ouverture et Engagement. Nous avons pu apprécier la qualité de vos très nombreuses réalisations, parmi lesquelles il y a le Téléthon. C'est sans doute celle qui mobilise le plus de clubs au niveau national et qui place notre District Centre au premier rang avec environ 90.000€ de collecte. Un coup de chapeau à Sully Gien qui collecte 40.000€ et merci à ceux qui ont osé le caddithon. Mais vous avez aussi réalisé de nombreuses autres actions toutes plus généreuses les unes que les autres. C'est ça la Force du Nous et la Grandeur du Lionisme.

Nous avons oeuvré pour notre Lionisme, pour son développement et son avenir : nous avons offert le Lionisme à près de 100 nouveaux Lions et nous avons remis sa charte au club de Monnaie Val de Choisille. Mais trop de Lions nous ont quitté, bêtement, sur des malentendus, après plusieurs années de Partage, de Service et d'Amitié. Quelle tristesse, quel gâchis : tout le monde y perd, le club et le démissionnaire !

Nous devons améliorer notre Bienveillance, et notre Tolérance pour nous mettre en conformité avec la déontologie et l'éthique du Lionisme. Nos difficultés, nos problèmes et nos désaccords doivent trouver des solutions dans la Bienveillance. Bien souvent, il suffirait de s'écouter et de se rappeler le chemin parcouru ensemble pour trouver de bonnes raisons de continuer ensemble. Rien n'est plus important que l'Amitié dans un club. Sans elle, il n'y a plus de club et de service. Méditons les paroles des Copains d'abord de Georges Brassens : "Au moindre coup de Trafalgar, c'est l'amitié qui prenait le quart..." Et prenons la résolution de les mettre en pratique.

La Force du Nous, c'est faire ensemble, alors mobilisons-nous pour notre Action de District : Les Bébés du Cœur. Cette année, nous comptabiliserons toutes les actions de collectes pour les bébés, qu'elle soient pour les Restaurants du Cœur ou pour d'autres associations humanitaires. Ce qui compte, ceux qui comptent, ce sont les enfants bénéficiaires. Objectifs 300.000€ de produits ! 

Osons l'avenir.
Namasté.

Daniel LAMOTTE

Gouverneur 2017-2018
District 103 Centre

éditorial n°5 du Gouverneur décembre 2017

 daniel lamotte photo retourn

 Bonjour chers amis Lions

Nous arrivons à la fin de l'année avec le sentiment du devoir accompli, avec la satisfaction d'avoir "servi", au regard des nombreuses actions que nous avons conduites ensemble.
Ce n’est pas l’heure du bilan,
mais des mots clés, des « # hastags » me viennent à l’esprit :

 

     # Le TriJumelage
     # La Journée Mondiale de la Vue
     # Le Congrès de Lamotte Beuvron,
     # Le Téléthon, les Caddithons et autres Forces L
     # Les visites des clubs par la Gouvernance
     # La communication, la Newsletter et les affiches
     # La Formation et le recrutement et MyAssoc
     # La remise de charte à Monnaie Val de Choisille
 

Ce sont beaucoup d’actions, de manifestations et de changements qui témoignent de la vitalité de notre District : 1er donateur au Téléthon et bien placé pour le maintien des effectifs.

 Lors de nos rencontres, en visite de club ou en CCG, j‘ai pu apprécier la richesse de nos échanges, ainsi que l’importance de votre engagement. Alain, Patrick et moi sommes fiers de vous et de notre District.

C’est maintenant la trêve des confiseurs !
Faisons une pause et partageons ces instants de fête en famille et avec nos amis, Lions ou non. Nous aurons une pensée pour ces clubs qui seront encore sur le terrain en servant des repas de Noël ou de fin d’année.
Ce sont de très belles actions, au plus proche de ceux qui ont besoin d’aide, de présence et d’affection. 
Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année,
Et je vous présente mes meilleurs voeux pour 2018.
À l’année prochaine. 
 

Daniel LAMOTTE

Gouverneur 2017-2018
District 103 Centre

éditorial n°4 du Gouverneur novembre 2017

 daniel lamotte photo retourn

Bonjour chers amis Lions

Le Développement Durable …

C'est l'un des cinq thèmes avec : la Vue, la Faim, le Diabète et le Cancer infantile.

L'Environnement et le Développement durable, c'est entre autres :

     ♦ Préserver nos ressources

     ♦ En trouver de nouvelles

C'est urgent car on parle maintenant de 10 Milliards d'individus à l'horizon de 2050 ! Les besoins des êtres humains ne vont pas diminuer...

Le Président international nous demande de Servir plus, de Servir 200 millions d'individus par an en 2020. C'est cohérent...encore faudrait-il que nos ressources augmentent également.  

Quid du Développement Durable des Lions Clubs?

     ♦ Sur le volet préservation des ressources, notre objectif : maintenir les forces vives

     ♦ Sur le volet nouvelles ressources, notre objectif : recruter de nouveaux Lions.

Nous en parlons beaucoup lors de nos "visites de clubs", ces rencontres entre les Clubs et la Gouvernance, ces moments privilégiés qui nous permettent d'aborder le futur en toute convivialité. Nous avons maintenant tous compris que nous devions prendre grand soin de notre belle institution, c'est à dire de nous, de notre vie de club, de nos actions et de notre avenir.

C'est la qualité des relations entre nous, en toute circonstance, qui assure la préservation des ressources, qui permet de garder les Lions dans les Clubs. Quand ça va mal, quand on arrive stressé en statutaire, quand le projet de manifestation est en retard... il faut passer en "mode amitié".

Cela fait partie de notre déontologie et de notre engagement de Lion. C'est l'écoute pour la compréhension, l'aide et le soutien de l'autre. Demain, l'autre ce sera moi. Au moindre coup de Trafalgar, c'est l'amitié qui doit prendre le quart, chez "les amis d'abord"... La bonne nouvelle, c'est que nous avons une méthode pour nous améliorer : la Communication Bienveillante.

Le Développement Durable, c'est aussi pérenniser notre institution. Pas besoin de grande démonstration pour comprendre que la pérénnité passe par le recrutement de plus jeunes. Zidane ne joue plus dans l'équipe de France, Noah non plus, mais ils parrainent maintenant les plus jeunes. C'est la richesse de l'intergénérationnel : les plus jeunes sur le terrain, les moins jeunes en soutien ou en remplacement. Dans la nature, il y a des cycles de la vie, dans le Lionisme aussi : recruter, parrainer, transmettre et accompagner.

Il y va de la survie d'une espèce, le Lion, qui a son rôle à jouer dans la société humaine. Facile à dire et facile à faire... si l'on en est convaincu, et je crois que nous le sommes.

Nous savons faire l'impossible pour aider les autres, faisons la même chose pour nous afin que nous puissions encore aider les autres demain : vous voyez, c'est simple.

Les équipes des effectifs (EME) et de la formation (EML) sont là pour vous aider.

Namasté.                       

Très amicalement,

 Daniel LAMOTTE

Gouverneur 2017-2018
District 103 Centre

éditorial n°3 du Gouverneur octobre 2017

 daniel lamotte photo retourn

Bonjour chers amis Lions

J'ouvre le numéro 1 de ce bulletin mensuel au lendemain du Congrès de Lamotte-Beuvron. La revue Nationale a fait sa mutation numèrique et nous lui emboitons le pas. 
Avec cette version numérique mensuelle de "Lions Centre" moins coûteuse et plus fréquente, nous collons à l'actualité. Grâce à l'expérience de Gilles et au professionalisme d'Estelle, vous disposerez du meilleur de l'information .
Pour revenir à l'actualité, le Congrès d'Automne nous a permis de vivre une nouvelle fois notre Lionisme à travers  une journée de rencontres,  d'échanges et d'enrichissements,  chargée d'énergie pour mieux vivre et partager notre Lionisme.
Nous étions 226 congressistes et 15 accompagnants qui attendions le résultat de la tombola : C'est Marie-France Clément, de Bourges Agnès Sorel qui est l'heureuse gagnante d'un billet pour la Convention 2018 à Las Végas !
Merci à Daniel Moreau , Commissaire du Congrès  et aux Clubs de Saint Aignan et de Lamotte-Beuvron qui ont mis en place une organisation sans faille, dans un timing  parfait.

Très amicalement,

 Daniel LAMOTTE

Gouverneur 2017-2018
District 103 Centre