facebook  Linkedin viadeo

  • 2me-centenaire.jpg
  • Capture3-s.jpg
  • gouvernance-2018-copie.jpg
  • slider-lions.JPG
  • telethon-2018.JPG

Vue

Journée Mondiale de la Vue Lions

 

Une journée dédiée à la prévention de la cécité et à l'amélioration de la vue

La Journée Mondiale de la Vue Lions, qui se tient chaque année en octobre, met l'accent sur la prévention de la cécité évitable et l'amélioration de la vue. Lors de cette journée spéciale, les Lions clubs  mettent en place des projets spécifiques liés à la vue, notamment :

 *   des dépistages des troubles visuels

 *   des programmes éducatifs visant à sensibiliser leur communauté à l'importance de la santé oculaire et à l'informer sur des maladies, telles que le diabète, qui peuvent entraîner des troubles visuels alors que, dépistées et soignées, elles peuvent être contrôlées, évitant la cécité.

 *   des collectes de lunettes qui, recyclées, seront distribuées au cours de missions humanitaires

 
 
 

   Bilan de la Journée Mondiale de la Vue 2018  à télécharger

JMV 2018 Gien JMV 2018 Amboise JMV 2018 Blois Cora
Comme en 2017, les 9 zones du District Centre participent à la Journée Mondiale de la Vue Lions, le jeudi 11 octobre ou à une date approchante échelonnée sur un mois entre le 7 octobre et le 11 novembre, pour répondre au mieux aux contraintes d’organisation locale. Certains clubs associent d’autres actions à la JMVL : des tests d’audition à Amboise, le salon des séniors à Nevers début novembre….
144 Lions venant de 37 clubs Lions se sont mobilisés dans 10 villes,  Amboise et Tours, Blois, Bourges et Vierzon, Châteauroux, Maintenon, Nevers, Gien et Orléans, pour proposer avec l’aide d’opticiens, d’optométristes bénévoles, des contrôles gratuits de la vue ainsi que des dépistages de déficiences visuelles grâce à des médecins ophtalmologistes présents sur certains sites.(1).
 
 
Dans plusieurs villes des associations luttant contre la malvoyance participaient à cette journée pour sensibiliser le public aux problèmes des déficiences visuelles, de la cécité et de l’aide à apporter aux malvoyants: la Bibliothèque Sonore, les Chiens Guides d’Aveugles, le Centre régionale de Basse Vision, Valentin Haüy …
Sans compter les membres des associations partenaires c’est plus de 216 personnes qui se sont mobilisées pour réaliser 1008 tests et dépistages en 2018, en légère baisse par rapport à 2017. Cela représente 642 heures de don de soi.
Ces journées sont aussi l’occasion de sensibiliser le public à la collecte de lunettes usagées  qui seront recyclées par Médico-Lions.
L’utilité de la JMVL n’est plus à démontrer, les chiffres et les contacts avec le public le prouvent.
De nombreux articles dans la presse locale relaient cette action et font connaître l’engagement du Lionisme.
 
Un grand merci à tous les Lions, les professionnels, les bénévoles et les associations partenaires qui ont mutualisé leurs forces pour contribuer à la réussite des JMVL 2018.
 
(1) Nevers : JMVL les 10 et 11 novembre, pas de chiffre connu lors de la rédaction de l'article
 
Gérard JULLIEN
Délégué JMVL District Centre
 

 A Tours, 7 Clubs d'Indre et Loire s'associent en 2018 

 

 JMV 2018 Tours2    

 JMV 2018 Tours1

Le samedi 13 octobre, 7 spécialistes de la vue : ophtalmos, opticiens, orthoptistes munis du matériel adapté étaient présents pour effectuer tests et dépistages et répondre aux nombreuses questions.

24 Lions étaient chargés de l’accueil, du montage et démontage des stands des 9 barnums installés place Jean-Jaurès et ont donné 82 h de don de soi au cours de cette journée 

Comme les années précédentes, des Associations participaient à cette journée : Afric-Amitiés, la Bibliothèque Sonore, Les Chiens Guides d’Aveugles, Rétina France, le Centre régionale de Basse Vision et le club Sportif de Valentin Haüy.

 

Des conférences étaient données sur le thème « la déficience visuelle,  découvrez les aides et solutions pour améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles » organisées par les Chiens Guides d’Aveugles et le Collectif de la Vue de Tours.

A la fin de journée, c’est 163 personnes qui ont été testées et conseillées dont  138 avec test et dépistage et plus de 400 lunettes usagées collectées.

Félicitations à tous pour cette belle réussite.

 
 

   Bilan de la journée du 12 octobre 2017 à Bourges

JMV 2017 bourges 2 site  
 231 paires de lunettes collectées
126 étuis collectés
 Une quarantaine de verres collectés
 52 diagnostics gratuits de vue réalisés par 2 opticiens diplômés d'Optic Calvin ,  partenaires du Lions   Club Bourges Doyen
  Plusieurs centaines de documentations distribuées aux passants de la rue Mirebeau et du centre   commercial Avaricum
 Merci aux Lions qui sont venus pour monter et démonter le stand du Lions Club Bourges Doyen  ,
 Merci aux clubs de Bourges ,  de Mehun sur Yèvre et de St-Amand-Montrond pour l'animation de   la JMV
 Merci à Optic Calvin
 Merci à l'Association Valentin Haüy de Bourges
 Merci à l'école de chiens guides d'aveugles de Coubert en Seine et Marne
 
 

  

              Bilan des journées 12 et 13 octobre 2017 à Blois

 
JMV blois cora

Jeudi 12 octobre, 30 étudiants en 2ème année de BTS Opticien-Lunetier au lycée, encadrés par leurs professeurs,  ont proposé des tests d’acuité visuelle aux visiteurs des 3 galeries commerciales de l’agglomération blésoise, AUCHAN, CORA, LECLERC.

Vendredi 13 octobre, 72 élèves, enseignants et personnels de l'établissement ont fait contrôler leur vue au Lycée Camille Claudel, dans le centre de formation des futurs opticiens. De plus, à l'initiative de l'infirmière du lycée, plus d'une centaine de nouveaux élèves ont passé un test d'acuité simplifié.

La JMVL est l'occasion de clôturer une année de collecte de lunettes usagées. Emmaüs, des écoles et plusieurs opticiensétant les principaux collecteuers, c'est plus de 3.240 lunettes optiques et solaires qui vont être transmises à MEDICO LIONS pour être recycléées afin d'appareiller des populations en situation de nécessité.

JMV